EDITION – NOUVEAUX HORIZONS

Daniel DeShaime - Président / Concepteur -

Le monde de l'édition musicale a bien changé ces dernières années. Beaucoup d'éditeurs croulent sous les tâches reliées, non pas à leur métier de base, mais à la gestion des données qu'impliquent les opérations nécessaires à leur activité.

 

L'explosion des contrats de sous-édition, la prolifération des réseaux de diffusion et l'avènement de la musique en ligne ont rendu l'administration des données complexe et souvent d'un volume trop important pour les revenus qu'elle génère.

 

De plus en plus d'éditeurs éprouvent des difficultés pour assurer en même temps les tâches liées à l'édition et supporter de manière autonome les coûts inhérents à l'ensemble des opérations informatiques parfois complexes de la gestion des données.


Délocaliser les opérations

La gestion des droits a évolué de façon telle, que pour conserver son indépendance et son efficacité, l'éditeur doit utiliser les moyens nouveaux à sa disposition. S’il n'a pas un volume d’affaires suffisant pour avoir à son emploi une équipe informatique compétente, il n'a d'autre choix que de délocaliser une grande partie des opérations plus techniques et de formats variés comme les dépôts d'œuvres, l'intégration des catalogues, les décomptes et autres opérations qui prennent de plus en plus de temps et exigent des compétences spécialisées.

 

Sans tomber dans la caricature, posons-nous les questions suivantes : Est-ce qu'un éditeur de musique songerait à fabriquer des classeurs, des imprimantes ou des téléphones portables parce qu'il en a besoin ? Est-ce qu'il entreprendrait d'inventer des ordinateurs ou de créer son propre appareil de photocopies sous prétexte qu'il a besoin d'en produire ? La réponse est évidente.


Le problème a donné naissance à sa solution.

Le domaine n'a cependant pas connu que des changements défavorables. Il a en même temps donné naissance à d'autres initiatives qui viennent alléger la tâche de l'éditeur. Des gens dont c'est le métier d'assurer la partie qu'il ne peut plus assurer tout seul se sont penchés sur les problèmes nouveaux et y ont apporté des solutions.

 

Une entreprise comme Ze Publisher, a développé une connaissance et des services qui permettent à l'éditeur de se libérer de ces nouvelles contraintes et de se consacrer à son activité première, l'édition. Bien sûr, ces services impliquent aussi des coûts. Et à première vue ils peuvent paraître importants. Mais ils ne sont rien comparés au coût que peuvent représenter une gestion entièrement autonome de l'ensemble des opérations qu'exigent l'activité éditoriale aujourd'hui.

 

Très peu d'éditeurs peuvent se payer en interne un service informatique à même de prendre en charge toutes ces opérations techniques. Cela implique plusieurs salariés, au départ difficile à recruter parce que la compétence dans ce domaine est très rare. Ou sinon il devra assumer des coûts élevés de formation. De tels coûts ne sont accessibles qu'à un très petit nombre de sociétés ayant un volume suffisant. Même si encore là, les résultats pour certaines d'entre elles démontrent plutôt l'inefficacité de cette direction.


C'est ici que Ze Publisher intervient.

Chez Ze Publisher, nous avons mis au point une structure flexible qui peut suivre les variations du volume de travail à assumer. Et tous les intervenants que nous recrutons sont formés par nous aux opérations dédiées à l'activité éditoriale et internationale.

 

Plus de vingt ans d'expérience nous ont permis d'identifier les problèmes que rencontrent les éditeurs et la difficulté pour eux d'y faire face. Nos tarifs sont définis en tenant compte de l'activité et des besoins réels de chacun de nos clients. Nous pouvons faire des ententes à long terme ou certains travaux à la pièce selon le cas.


Approche claire

Ze Publisher a aussi choisi une approche que nous croyons très importante dans le contexte d'une activité de services aux éditeurs. Nous pensons que l'entreprise qui propose des services d’opérations techniques de gestion, n'a pas à s'insérer dans les affaires de ses clients à titre de partenaire, comme par exemple, réclamer un pourcentage des revenus de l'éditeur pour ses services. Ce qu'elle prend en charge est un ensemble d'opérations techniques et non une part du rôle de l'éditeur.

 

Ainsi, nous prenons en charge, pour un tarif raisonnable, les opérations plus techniques que nous pouvons assurer parce qu'elles exigent des connaissances qui sont la base même de notre métier.

 

Il est évident que les opérations de traitement de toutes sortes impliquent des connaissances en gestion éditoriale et tous nos collaborateurs possèdent aussi cette connaissance. Mais ce n'est pas le point central. Ce qui est proposé est un service technique et il doit le rester à moins qu'une collaboration différente soit demandée.


En conclusion

L'éditeur qui auparavant était seul avec son lourd travail de gestion, peut désormais compter sur une assistance professionnelle en tout temps et où qu'il soit.


A l'approche des Fêtes...

L'équipe Ze Publisher ! vous souhaite un Joyeux temps des Fêtes et une Bonne Année 2016

 

Daniel DeShaime Daniel DeShaime Président, Concepteur.